Marche des Diables Bleus

 

Mer de nuages

 Lieu :  Grand Ballon d'Alsace - Départ et arrivée à Saint Amarin  ( Haut Rhin )

 Date : 8 octobre 2017

 Organisateurs :  l'Association "Les Diables Bleus de Mulhouse" avec le concours de la 27ème Brigade d'Infanterie de Montagne de Varces

 Description de l'activité : Marche chronométrée avec une dominante montagne marquée par la prise en compte de sac à dos lesté et par une autonomie complète sur le parcours ( style Brevet d'Alpiniste Militaire ), participation en individuel ou par équipe de 3 sur un parcours de 1040 m de dénivelé.

 Cette épreuve, dans le plus pur esprit Montagne, met en exergue le courage, la camaraderie, la solidarité et l'effort individuel vers un but commun. Elle permet, dans le cadre majestueux où elle se déroule, de soutenir le Devoir de Mémoire en se souvenant des pages sanglantes écrites sur ces sommets vosgiens par nos valeureux anciens lors du premier conflit mondial. 

 

 Participants :  Cette marche est ouverte aux civils et aux militaires d'active et de réserve.

 Condition physique : Un certificat médical portant la mention : " de non contre-indication à la pratique sportive" ou une licence sportive à jour seront demandés au départ ( pour les civils et les militaires de réserve )

 Vu l'effort à fournir sur le parcours, cette marche exige une très bonne condition physique, accessible à des personnes pratiquant régulièrement la randonnée à bonne allure en terrain accidenté ou d'autres sports équivalents. Chaque participant doit s'assurer de sa bonne aptitude physique et médicale.

 Résultats 2014 ( voir détail en pièce jointe ) : 108 participants  -  Vainqueur : Clément POSECAK en 1:43:43

 Hébergement : Au centre du Torrent - 68470 STORCKENSOHN - Une nacette sera mise en place à la gare de Saint Amarin pour se rendre sur le lieu d'hébergement. S'inscrire au préalable

 Tenue :

 - pour les civils : chaussures de montagne montantes obligatoires ( les tennis ne seront pas admises ), pantalon long ou knickers conseillés mais non obligatoires. Compte tenu des changements de météo possibles il est conseillé de se munir de vêtement de protection adéquat contre le vent, la pluie, voir la neige

 - pour les militaires ( active ou réserve ) tenue réglementaire avec chaussures mili ( les participants militaires non en tenue seront classés chez les civils )

  Pour tous : sac lesté de 4 à 8 kg selon la catégorie; la pesée sera faite avant le départ et contrôlée à l'arrivée. La tolérance admise est une perte de 1kg pendant la marche.

  Hommes de 18 à 45 ans : 8 kg     et de 45 ans et plus : 6 kg       /       Dames de 18 à 45 ans : 6 kg   et de 45 ans et plus : 4 kg

 Equipes : l'équipe est formée de 3 participants et sera constituée avant le départ. Toutefois, il n'est pas obligatoire de courir en équipe et la participation à titre individuel est admise.

 Cannes de marche : admises

 Ravitaillement : étant en autonomie complète, le ravitaillement individuel ainsi que la boisson sont à la charge de chaque participant.

 Horaire : départ en ligne à 8h00 Place des Diables Bleus à Saint Amarin le dimanche 8 octobre 2017

 Contacts et inscriptions :  Lieutenant (R) Dominique KIRCHHOFF
 

 Documents d'information et d'inscription 2017, Palmarès 2013 et 2014

    Plaquette de la 22e marche des diables bleus (2017 )Plaquette de la 22e marche des diables bleus (2017 ) (1.98 Mo)           Palmarès 2013Palmarès 2013           Palmarès 2014Palmarès 2014

 Site internet : http://anciens30.wix.com/ad30r
 

Monument des diables bleus

Monument érigé en hommage au courage et au sacrifice des Diables bleus

 

 

Monument des diables bleus