Raid Commando des Glières

 

Monument des Glières

 

    Nous signalons l'organisation du Raid Commando des Glières par une Association amie : la section de Haute Savoie de l'Union Nationale des Parachutistes

    Dates : 10, 11 et 12 février 2017   ( Ce raid est organisé tous les deux ans )

    Présentation :

    Véritable forteresse naturelle, le Plateau des Glières abrita 465 résistants sous les ordres du Lieutenant Tom MOREL, puis du Capitaine ANJOT. Le 26 mars 1944 une attaque des troupes allemandes et de la milice mobilisa 12.000 hommes. Les combats furent rudes au cours desquels 105 résistants furent tués. Ils avaient choisi de "VIVRE LIBRE OU MOURIR".
Mais la Bataille des Glières devint le symbole de la Résistance française.

Cimetière de Morette Par l'organisation de ce raid la Section de Haute Savoie de l'UNION NATIONALE DES PARACHUTISTES a tenu à rendre hommage à ces combattants de la liberté en empruntant les sentiers qu'ils ont pu suivre, à faire connaître pour certains et à rappeler pour d'autres les durs combats des Glières en mars 1944 lors de la cérémonie de clôture au Cimetière de Morette le dimanche juste avant la proclamation des résultats.

 

 

 

Message des organisateurs :

 

Les années passent et nous voici à la 7ème édition du Raid Commando des Glières, organisé par la section de Haute Savoie de l’Union Nationale des Parachutistes, reconnue d’utilité publique par décret du Journal Officiel du 19 septembre 1978, déclarée en Préfecture.

 Notre association regroupe les anciens des troupes d’élite de l’Armée française (anciens parachutistes métropolitains, des troupes de Marine, les commandos de l’Air, les Commandos-Marine, les gendarmes parachutistes).

Dans le cadre de l’action de mémoire, nous avons créé en 2002 une compétition sportive sur les lieux de l’action historique, reprenant le thème du combat des partisans. Ce besoin, identifié par notre section à la suite de rencontres, réunions et discussions avec des unités de réserve de l’armée de Terre et de la gendarmerie, répond au rapprochement Armée-Nation. Notre épreuve rassemble des équipes issues de la réserve, de la police, de la gendarmerie, des pompiers et du milieu associatif.

Depuis plusieurs années, nous avons le plaisir d’accueillir des équipes d’officiers italiens et suisses. Lors de l’édition 2013, nous avons accueilli une équipe de l’Académie Royale des sous-officiers belges. En 2015, deux équipes de l’Ecole des transmissions de Rennes ont traversé la France pour venir crapahuter dans nos montagnes.

C’est dire la réputation acquise par cette épreuve qui pourrait faire sienne la maxime « Un esprit sain dans un corps sain ».

Nous attendons de pied ferme les prochaines équipes et leur proposerons une épreuve difficile où elles pourront faire valoir leurs compétences physiques et techniques et leur esprit de camaraderie.

 

Lieu : Plateau des Glières en Haute Savoie  Paysage des Glières

Description de l'activité : Raid de jour en raquettes sur terrain enneigé, ou si la météo est capricieuse, raid sans raquettes. Parcours accidenté en montagne, dans le massif des Glières, comprenant des ateliers techniques : parcours d'orientation, franchissement, armes et explosifs, tir, etc...   Parcours d'environ 15 km en montagne.  Durée estimée de 7 à 8 heures environ.

   

une équipe en progression  Renseignements et inscriptions :  

 Amalia LINOIR 09 67 25 33 67 ou 06 71 95 24 24
 E-mail : info@unp.org   Site : www.unp74.org

    Documents d'information et d'inscription 2017

    Règlement du 7ème Raid des GlièresRèglement du 7ème Raid des Glières (150.33 Ko)

     Feuille d'inscription du 7ème Raid des GlièresFeuille d'inscription du 7ème Raid des Glières (70.19 Ko)