Randonnée de l'Obersimmental

 

 

 

55ème édition en 2017 !

  Lieu : LENK en Suisse dans l'Oberland Bernois

  Dates : 10, 11 et 12 mars 2017

  Organisateurs :  Association Suisse des Sous-Officiers et Société des Sous-Officiers de l'OBERSIMMENTAL

  Caractéristiques des épreuves : Deux journées de randonnée alpine, par équipes de 2 à 10 participants, sans esprit de compétition 
  Chaque jour : 20 km de parcours et environ 1200 m de dénivelé.

  Participation : environ 500 participants dont plusieurs délégations étrangères : selon les années France, Allemagne, Autriche, Espagne, Grande Bretagne, Etats-Unis, Hollande, Eurocorps etc...

  Participation des équipes françaises :  Depuis une trentaine d'années la France est représentée par des équipes composées :
  - de cadres de réserve français originaires de Haute Savoie ou domiciliés en Suisse,
  - de cadres de réserve français de toutes les régions de France : Pyrénées orientales, Hautes Pyrénées, Vosges et Alsace, Jura, Isère, Lyon et Région parisienne
  - de cadres d'active représentant leur régiment, leur école ( Ecole Spéciale Militaire, Ecole Polytechnique, Ecole de Santé des Armées, Ecole de l'Air ), l'Eurocorps, etc...
  - d'équipes de sapeurs-pompiers,

  Sécurité :  Le parcours est reconnu et sécurisé par les organisateurs qui n'hésitent pas à modifier les itinéraires compte tenu des conditions d'enneigement. Des équipements individuels de type ARVA maintenus en émission durant le parcours ainsi qu'une pelle à neige par équipier sont obligatoires. Ces équipements peuvent être prêtés par les organisateurs. Chaque participant doit être titulaire d'un certificat médical d'aptitude aux épreuves de ski de randonnée.

  Hébergement, bureau d'accueil, magasin de perception du matériel et gymnase pour la réunion officielle des participants : 
 
au KUSPO à 1 km à gauche après le village de LENK

  Frais d'incription : 110 francs suisses ou 100 euros par participant comprenant l'inscription aux 2 journées de randonnée, 2 nuitées au Kuspo, 2 petits déjeuners et 2 collations de midi pour samedi et dimanche, 1 diner pour le samedi soir.

  Programme sommaire :

  Vendredi soir : confirmation de l'engagement des équipes, versement des frais de participation et perception des équipements mis à disposition par les organisateurs : skis de randonnée avec peaux, sacs à dos, gants ou moufles, bonnet, ARVA et pelles à neige. Diner libre au KUSPO ou en ville.

  Samedi : petit déjeuner au Kuspo, perception des vivres de course, réunion des chefs d'équipes, départ en camions militaires vers la zone de départ,            1ère journée de randonnée, retour à LENK en camions militaires, Diner, réunion officielle des participants, pot d'accueil et réunion des chefs d'équipes.

  Dimanche : petit déjeuner au KUSPO, perception des vivres de course, départ de LENK pour la 2ème journée de randonnée.  En fin de parcours réintégration des dossards et des équipements éventuellement perçus, remise des médailles aus participants ayant terminé les deux journées de randonnée.

  Niveau des épreuves :  Ces épreuves sont accessibles à tous skieurs confirmés ayant déjà pratiqué le ski de randonnée en bonne condition physique.

  Intérêt de l'activité : Epreuve internationale d'endurance et de maintien en condition effectuée dans un environnement "montagne" exceptionnel            Occasion de rencontres et d'échanges avec des cadres d'active et de réserve de nations amies.

  Informations :
 
En France : auprès du Lt Colonel Alain BERNIER - Responsable National UNOR des Activités Montagne :   ActivMontagne@aol.com
  En Suisse : auprès des organisateurs :  www.wintergebirgsskilauf.ch et info@wintergebirgsskilauf.ch