Raid Hivernal de Patrouilles Alpines

 

equipe-en-marche.jpg

une équipe soudée lors d'un précédent R.HI.P.A.

 

  Lieu :   station des Saisies ( en Savoie )

 

  Dates :  12 et 13 mars 2022

 

  Association organisatrice : Association des Réservistes de Savoie       Logo aors

 

  Description de l'activité : 

 

Le RHIPA (Raid Hivernal de Patrouilles Alpines) est une compétition organisée depuis 1994 par l'ARS ( Association des Réservistes de la Savoie) avec le concours de l'UNOR ( Union Nationale des Officiers de Réserve ). Cette compétition regroupe des équipes de personnels sous ESR de tous les corps de la 27ème Brigade d'Infanterie de Montagne mais aussi de diverses régions de France, des réservistes honoraires et des réservistes de pays voisins, l'Italie en particulier avec des Alpini. C'est un rendez-vous important pour les réservistes de tous les corps de la Brigade.

Ils peuvent ainsi se retrouver dans un esprit de cohésion autour d'une activité Montagne.

 

Par ailleurs, le RHIPA permet aux réservistes de jauger annuellement leur aptitude au ski de randonnée. Le RHIPA peut être un prérequis au BSM dans le but d'éviter l'échec au stage FAMI hiver. Enfin de RHIPA permet aux réservistes de se rencontrer autour des valeurs des troupes de montagne : la cohésion, la camaraderie, la fraternité, le maintien en condition et le dépassement de soi.

 

  Nature des épreuves : 

 

Le RHIPA comporte un parcours en ski de randonnée effectué par équipes de trois de 1125 m de dénivellé, avec phoquage-rephoquage en cours de parcours.

ainsi que des ateliers techniques  : observation et topographie en montagne, sécurité en montagne, connaissance des Alpes, tir à la carabine laser et recherche de victimes d'avalanches avec DVA.


  Ces activités se dérouleront le samedi après-midi, en soirée ou après le parcours du dimanche matin pour les ateliers techniques et le dimanche matin pour le parcours.

 

  A l'issue de la compétition : proclamation des résultats, remise des récompenses et déjeuner de cohésion.

 

 

  Hébergement : 

 

  L'hébergement est prévu du samedi 14h00 au dimanche 15h00 incluant les repas du samedi soir, dimanche matin et dimanche midi aux Saisies dans le chalet "Arc en ciel" ( 4884 route des Saisies, 73620 HAUTELUCE ).

 

Tenue au chalet : tenue de montagne + pull-over,  à défaut : tenue de combat.

 

   Attention : l'hébergeur impose le pass sanitaire

 

  

 

  Participants :

 

  Ce Raid Hivernal est ouvert aux militaires de réserve français et étrangers : officiers, sous-officiers et militaires du rang (sous ESR) ou honoraires, aux personnels de la Police, de la Gendarmerie ou de la Douane ainsi qu'aux élèves des Ecoles Militaires en bonne condition physique et ayant une bonne pratique du ski de randonnée en toutes neiges ( niveau BSM ).

 

Nécessité de présenter un certificat médical d'aptitude datant de moins d'un an et d'être titulaire d'une assurance responsabilité civile individuelle.

 

L'effectif est limité à 15 équipes de 3 skieurs ( dans l'ordre des inscriptions ).

 

  Matériel personnel exigé :

 

  Tenue de course : homogène par équipe, pantalon de montagne et cagoule blanche pour les réservistes sous ESR,

 

  Chaussures et skis de randonnée, peluches, bâtons, couteaux à neige,

 

  Sac à dos contenant :  coupe vent ( haut de gore-tex ), gourde, vivres de course, paire de gants supplémentaires, couverture de survie ou équivalent.

 

  Matériel technique : 1 DVA, 1 pelle, 1 sonde à avalanche ( fournis par les organisateurs ) et un casque.

 

  Contact et inscriptions : 

 

   Lieutenant-Colonel Jean-Claude MIGUET  (ARS) 

   Tel personnel : 06 60 76 61 99 - E-mail : miguet.jc@wanadoo.fr  et ars-73@outlook.fr            
  

 

   Documents d'information et d'inscription :

 

    Note d'information rhipa 2022Note d'information rhipa 2022 (489.35 Ko)               Bulletin d'inscription rhipa 2022Bulletin d'inscription rhipa 2022 (872.31 Ko)